0

L’univers des 2BPMMIC

Publié par 2BPMMIC le 4 mai 2010 dans Non classé

Cliquez ici pour découvrir les élèves de 2BPMMIC

 
0

Rencontre avec Nicolas Richoffer

Publié par 2BPMMIC le 28 mar 2010 dans Rencontres avec les écrivains

Les élèves de la classe de Bac Pro Mode du lycée Léon Blum et leur professeur Mme Bollery ont reçu la visite d’un journaliste Nicolas Richoffer. Les élèves ont eu l’occasion de lui poser de nombreuses questions sur sa vie et sa profession. Il est né au Creusot, et  travaille aujourd’hui à « Métro » à Paris, en tant que journaliste et surtout photographe. C’est avec son bac qu’il s’est lancé dans sa carrière et qu’il développe aujourd’hui sa passion pour la photographie.  Vous pouvez aller admirer ses photos en allant sur son blog : www.nicolasrichoffer.com

Nicolas Richoffer

 
0

Le monde d’Alef-Thau, Jodorowsky

Publié par 2e8 le 16 mar 2010 dans Non classé

J’ai lu le monde d’Alef-Thau de Jodorowsky qui est une bande dessinée.

J’affectionne tout particulièrement les BD. Ce livre m’a bien plu car il se déroule dans un monde fantastique.

En effet, il y a de nombreuses créatures fantastiques telles que des fées, des chevaux volants,des lézards géants ou encore des gorgones. Mais il y a également des dieux.

La qualité du dessin est époustouflante, les détails sont bien visibles. Particulièrement lors des combats. Peu de BD sont faites comme celle-ci.

L’histoire est bien racontée, il y a une mise en abyme. En effet, il y a le monde réel et le monde fantastique. Le personnage principal se nomme Arno dans la réalité et dans l’autre monde se prénomme Alef-Thau. A la suite d’un accident, Arno est plongé dans un coma profond et il devra se battre dans son monde imaginaire afin de se réveiller.

Les personnages quant à eux sont attachants. Le personnage principal arrive dans le monde fantastique sans jambe, sans bras et sans ses yeux. C’est un homme tronc. Les deux vieillards qui le recueillent quant à eux sont très généreux car ils l’aident sans savoir qui il est vraiment.

C’est pourquoi je conseille ce livre à tous les fans de bande dessinée fantastique.

Alexandre Walus

 
0

Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran de Eric-Emmanuel Schmitt

Publié par 2e8 le 16 mar 2010 dans Non classé

J’ai lu le livre Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran de Eric-Emmanuel Schmitt. J’ai plutôt apprécié ce très bel ouvrage.

Eric-Emmanuel Schmitt a eu l’art de raconter la difficile histoire de Moïse. Cet enfant abandonné deux fois, une fois par sa mère, l’autre par son père.

Ce très grand auteur a su trouver un très sage adjuvant à son héros en la personne de Monsieur Ibrahim. Tout le monde pourra se reconnaître en sa personne.

Ce beau livre comporte quelques obscénités mais écrites par Eric-Emmanuel Schmitt elles deviennent très vite envoûtantes.

Le seul point négatif de ce livre est qu’il est trop court. 60 pages pour raconter la difficile histoire d’un enfant.

Je conseille vivement la lecture de ce livre.

 
0

“L’amour en chaussette” GUDULE

Publié par 2e8 le 16 mar 2010 dans Non classé

       J’ai lu le livre “l’amour en chaussette” de Gudule.

       Dans ce livre les personnages sont simples, si simples que l’on peut s’identifier à eux . J’entends par cela que nous lecteurs nous pouvons nous trouver avec eux des points communs. Ce livre a une histoire très proche de la vie des adolescents dans le sens où les émotions des personnages sont les mêmes que dans la vie .

       Puis l’auteur écrit simplement. Elle utilise un langage courant que les adolescents parlent tous les jours. Cela nous facilite la compréhension du texte et nous donne envie de lire d’autres romans de Gudule comme La bibliothécaire.

      Ensuite ce qui est intéressant dans ce livre est la présentation du texte. Le texte est présenté sous forme de journal intime, à chaque page il y a la date et même l’heure où se situe l’action. Cela rend la lecture passionnante.

       Enfin , même si l’on peut s’identifier aux différents personnages à des différence morales et physiques.Ce qui montre que personne n’est pareil mais que tout le monde à des problèmes similaires.

       Pour finir, j’ai aimé ce livre . il est très interessant. C’est un livre à ne pas louper.

Julie D

 
0

Les Seton de Jiro Taiguchi

Publié par 2e8 le 16 mar 2010 dans Non classé

J’ai beaucoup hésité à emprunter ce livre, mais aimant les mangas j’ai pris le ” risque . Ce livre était vieux et le scénario était à vu d’oeil peu désirable. Mais au cours de la lecture du livre, j’ai appris bien plus de chose attrayantes…

Inspiré d’une histoire vraie, Seton n’est pas un manga commun à tous les autres livres de nouvelle génération. Taniguchi retrace la vie de Seton, qui est un personnage très célèbre au Japon. La lenteur du déroulement de l’histoire, ne fait que faire durer le plaisir, celui d’une chasse d’un grand cerf magnifique.

L’auteur passe son personnage dans une étape, celle du passage à l’âge adulte, mais aussi dans une découverte florale avec un décor beaucoup basé sur les arbres, les forêts. Les dessins sont appliqués, ce qui donne à ce manga un graphisme éblouissant, et le mélange de tout cela nous conduit à une lecture agréable, cette oeuvre est sublime.

Au final, ce livre m’a plu, son originalité m’a agréablement surpris.

 
0

Claude Gueux

Publié par 2e8 le 16 mar 2010 dans Avis critiques sur des livres du CDI

Je vais rédiger une critique portant sur le livre s’intitulant «Claude Gueux » de Victor Hugo.

Le scénario de cet ouvrage est particulièrement bouleversant, surtout lorsque l’on réalise qu’il s’agit d’une biographie. Claude Gueux, sur qui le destin semble s’acharner doit supporter tous les malheurs que l’on puisse imaginer : la perte de sa femme, la perte de sa fille, la perte d’un ami, le perte de sa liberté, la perte de son humanité… L’enchaînement de tous ces évènements suscite un sentiment de pitié très présent du début jusqu’à la fin.

Les personnages de ce livre son très intéressants du fait de leur charisme, de leur idéologie et de leur manière de résonner. La personnalité de Claude est très frappante dès les premières lignes ; en effet, il dispose d’une prestance, d’une tranquillité et d’une sagesse qui suscite un profond respect qui tourne peu à peu à l’admiration au court de l’ouvrage autant pour les prisonniers que pour les lecteurs . Cet homme pour lequel on penserait qu’il ne se plierait devant rien se retrouve à supplier pour que l’on lui rende son compagnon d’infortune. MD qui est décrit comme un personnage détestable, égoïste, insensible fut finalement puni par son manque d’humanité. Ce personnage semble être le parfait inverse de Claude, comme si ils avaient été préconçus pour se rencontrer et s’affronter.

 

 
0

TWILIGHT,Fascination - Stephenie MEYER

Publié par 2e8 le 16 mar 2010 dans Avis critiques sur des livres du CDI

  J‘ai lu le livre Fascination ( Twilight ) qui est le premier tome d’une saga de Stephenie Meyer. Cette saga d’un désir interdit raconte l’histoire d’amour impossible entre Edward Cullen, un vampire, et Bella Swan, une simple humaine. Twilight, chapitre I : Fascination est paru en 2005 et a été l’objet d’une adaptation cinématographique en 2008. Il existe 4 tomes de cette saga dont : Fascination ( Twilight ), Tentation ( New Moon ), Hésitation ( Eclipse ), Révélation ( Breaking Dawn ). Pourquoi ces oeuvres sont-elles qualifiées de phénomènes littéraires ? Un amour à sang pour sang, entre amour et mort, un premier roman, fascinant…

 Bella Swan, adolescente de 17 ans arrive en plein trimestre dans son nouveau lycée de Forks où elle fait la conaissance d’amis et est intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, la famille Cullen qui reste toujours à l’écart des autres lycéens, et, qui sont dotés d”une beauté irréelle, mais, parmi eux, elle s’intéresse d’avantage à Edward Cullen… ” Tout en conversant, je ne cessais d’épier furtivement mes surprenants condisciples”. Par cette citation, on perçoit l’intérêt qu’elle éprouve à leur égard.

  Lors d’un cours de biologie, elle se retrouve à côté du séduisant Edward Cullen, mais celui-ci ne lui adresse pas la parole et a un comportement très distant avec elle. Elle est déroutée par ce comportement et cherche à comprendre pourquoi. Entre fascination et répulsion, ces deux êtres se rapprochent et apprennent à mieux se connaître.

 Malgré elle, elle tombe amoureuse de cet individu au teint blafard , au regard caméléon, et aux canines au bord des lèvres… Ce qui nous attendri et nous interpelle.

 Peu après, Bella découvre le terrible secret des Cullen, ce sont des vampires… Mais il est trop tard, ils sont liés pour l’éternité. Une véritable histoire d’amour qui enfreind toutes les règles…

 Pour ma part, ce roman qui mélange à la fois romance et fantastique est à lire absolument et par toute génération. La fascination, le registre fantastique, l’amour, les personnages étranges, mes vampires… Voilà pourquoi j’ai aimé ce livre qui a un style à part avec une riche écriture. Une histoire d’amour mordante !

 

 
0

Twilight “Tentation”, Stephenie Meyer

Publié par 2e8 le 16 mar 2010 dans Avis critiques sur des livres du CDI

J’ai lu le livre “tentation” de la collection Twilight , ce roman a été écrit par une femme qui se nomme Stephenie Meyer . Il a fait apparition en l’année 2006. La saison “Twilight” est composée de 4 tomes qui sont les suivants : Le premier tome s’appelle “Fascination” , le deuxième tome se nomme “Tentation” donc celui dont je vous parle. Le troisième tome est “Hésitation” et il en existe un dernier qui s’appelle “Révélation”. Pour continuer, je vais vous donner 4 arguments qui vous inciteraient, je pense, à lire ce livre “Tentation”. Tout d’abord, c’est un registre fantastique , il y a beaucoup de personnages imaginaires , des humains se transformant en loups-garous, des autres qui se transforment en vampires , il y a un registre fantastique dans ce roman. Il y a également la présence d’une histoire d’amour différente des autres humains, une humaine et un vampire . Ces deux êtres se rencontrent dans un lycée et tombent amoureux quelques temps plus tard.. Pour continuer, il y a des personnages imaginaires (loups-garou, vampires..) . Et pour finir, il y a la tentation , Bella est tentée par deux garçons, elle ne sait pas lequel choisir entre ces deux jeunes hommes. Il y a Jacob son meilleur ami qui pourrait devenir beaucoup plus et il y a Edward, celui dont elle est tombée amoureuse le premier jour où ils se sont rencontrés. Elle doit donc choisir entre l’amour ou l’amitié.  ”Tentation” est le titre de ce roman.

Pour finir, je vais vous donner mon avis sur ce livre .. J’ai trouvé ce livre vraiment intéressant et passionnant , déjà on peut dire qu’il est intéressant car il y a une histoire différente des autres comme l’histoire d’amour entre un vampire et une humaine et l’histoire entière du livre est passionnante. Je peux donc vous conseiller ce livre, vous ne serez pas déçus.

 
0

Devil May Cry

Publié par 2e8 le 16 mar 2010 dans Avis critiques sur des livres du CDI

J’ai lu Devil May Cry qui est une BD de Pat Lee, tirée du jeu video.

J’ai trouvé ce livre intéressant, car les graphismes ont été bien faits, il y a beaucoup de couleur. A des moments de la lecture on voit des couleurs froides, qui sont la plupart du temps représentées à des moments calmes, les couleurs chaudes sont présentes lors des combats, qui représentent : le feu, le sang.

Il ya aussi beaucoup d’action et de rebondissement, au moment où on croit que les combats sont finis, il y en a toujours un autre qui met le personnage principal dans une autre situation compliquée.

Le personnage principal, nommé Dante est très attachant. Il dit toujours des absurditées qui mettent les ennemis en colère, on s’attache vite à lui grâce à ses blagues. Il est attachant car il est unique, il a les cheveux argentés, des yeux bleus qui pourraient faire pleurer le diable en personne, il a des capacités aux combats très impressionnantes et il possède des pouvoirs cachés qu’on ne connait pas encore.

Et dans la BD, il y a beaucoup de suspense, on ne sait jamais si ça finira comme on le pense ou pas.

Pour conclure, je recommande cette BD, à tous, elle peut être lue par tous et surtout aux fans de BD et du jeu vidéo qui ont aimé.